Spitzberg, juillet 2011


Introduction

Destination : Spitzberg, Norvège (78° Nord)
Dates : 22 juillet 2011 - 31 juillet 2011
Participants : Gilbert et Anja Paquet, et moi-même
Objectifs : vivre une semaine de Trekking. Découvrir une région arctique. Photographier les mammifères terrestres (Renard polaire, renne), les mammifères marins (phoques, bélougas) et les oiseaux présents. Ne pas finir en repas d'ours polaire.
Matériel photo : d700, 300 f/2.8 vr, 14-24 f/2.8, 24-120, tc17


www.npolar.no



Jour 1 - arrivée à Longyearbyen

Après une journée d'avion depuis la Suisse, nous atterrissons à Longyearbyen à Minuit. Nous allons directement monter la tente au Camping situé 200m plus bas, face à l'Adventfjorden. Avant de passer notre première nuit, nous photographions quelques oiseaux présents sur le site : labbe parasite, mouette tridactyle, limicoles.























Jour 2 - Première journée de trekking

Nous plions la tente et prenons le taxi le long de l'Adventfjorden. Le fjord devient fleuve, l'Adventelva. Dès que la profondeur et le courant le permettent, nous le traversons. Nous avons chacun entre 20 et 30kg sur le dos et l'eau est de 3 ou 4 °C ! Nous remontons le fleuve sur son autre rive pour prendre demain la première vallée qui nous mènera à la mer : l'Helvetiadalen. Nous observons des premiers indices de présences de rennes et de bécasseaux violets. Le ciel est couvert mais laisse parfois passer quelques rayons de soleil, Gilbert nous avait prévenu, le Spitzberg "souffre" d'une météo atlantique. Les premiers paysages qui apparaissent donnent tout son sens à l'expression "Alpes à la mer" utilisée pour parler du Spitzberg : nous sommes entre neige et mer, entre rochers et sables.
Alors que nous observons nos premiers rennes, il est temps de poser le premier camp. Quel soulagement de poser enfin le sac. Heureusement qu'au cours du voyage il ne fera que de s'alléger. Gilbert charge le Mauser K98 et tous nous fixons les tripWires, le ton est donné !























Jour 3 - Montée de l'Helvetiadalen

Nous laissons derrière nous la plaine alluviale et le fleuve se jetant dans l'Adventfjorden. Nous commençons à remonter l'Helvetiadalen. En prenant de l'altitude, nous rencontrons des paysages plus alpins que précédemment : névés, sols polygonaux, torrents moins larges mais plus abruptes. Le ciel se découvre, le soleil apparaît. C'est alors que nous commençons à nous décaler dans le temps : si haut dans le nord il ne fait jamais de nuit, ce qui nous pousse à faire des journées plus longues et des nuits plus courtes. Nous nous habituons également à moins manger et à moins boire. Vivre au Nord rapprocherait le fonctionnement de notre corps de celui des hommes préhistoriques !









































Jour 4 - Descente du Degeerdalen sur la mer

Encore quelques pas dans la vallée Helvetiadalen et nous passons le col Krekingpasset. Alors que nous descendons dans la vallée Degeerdalen, soudain la mer apparaît. Nous voyons peu à peu apparaître des packs de glace ! Nous apprendrons à notre retour que c'est la première fois depuis 2004 que les vents et les courants ont réussi à remplir de glace le Sassenfjorden et l'Adventfjorden. Les bateaux sont fortement gênés pour se déplacer, par contre les ours blancs peuvent facilement y vivre et chasser. Alors que nous ne devions pas voir d'ours, cette glace dans le fjord augmente fortement nous chance d'en observer. Personnellement, voir un ours blanc au cours de notre marche ne me fait pas peur car nous sommes armés, mais le voir de nuit pourrait se révéler dangereux car les TripWires ne m'inspire pas une confiance totale...
Nous suivons le cours du fleuve : l'eau des névés arrive dans la plaine alluviale, descend un grande cascade et se jette dans la mer. La plage est magnifique ! Les packs avancent à oeil nu, mais ne se sont pas encore échoués sur la plages. Nouveau milieu, nouvelle faune et nouvelle flore (pour les photos de plantes, allez sur le site de Gilbert : www.photos-nature.ch) : des centaines de pétrel fulmar rasent le sol pour remonter le fjord contre le vent et les sternes arctiques pèchent.
Nous posons le camp près de la falaise à oiseaux surplombant la mer. Entre terre et mer, nous pouvons entendre le lagopède et le renard polaire tout en observant les macareux et les guillemot à miroir voler ! Que la lumière est belles à 1h du matin !



























Jour 5 - le long du Sassenfjorden

Avec de telles conditions pour la photo, nous n'avons pas beaucoup dormi cette nuit. Alors que nous prenons le repas du matin, Gilbert aperçoit un ours polaire à 2km sur un pack de glace. Il est allongé et nous laisse beaucoup de temps pour l'observer. Soudain il se déplace, mais Anja le retrouve avec ses jumelles. Après une heure d'observation, nous reprenons notre chemin. Le milieu que nous traversons actuellement est beaucoup plus sec que précédemment. Nous avons des difficultés à trouver de l'eau claire. Pour le repas de midi, nous n'avons d'autre solution que de cuire un pack de glace. Pour le soir, nous trouvons enfin une rivière claire, mais nous avons tant marcher pour la trouver que nous réalisons avoir fait près de 13km aujourd'hui !
Un scientifique tchèque rencontré près de sa cabane de recherche nous dit que ses collègue ont vu un ours polaire entre la cabane et la mer (il y a 50m entre les deux !). Le scientifique me dit en pointant mon 300 2.8 que j'aurais bien fait de belles images. D'autres ours auraient même été vus en montagne et aussi du côté de Longyearbyen. La présence de l'ours sur notre trajet ne fait plus de doute.









Jour 6 - Retour sur l'Adventfjorden

Pour cette étape, deux trajets sont possible : nous pouvons passer par la mer (mais des rumeurs déconseillent de passer par la mer car la marée peut nous bloquer contre les falaises) ou nous pouvons passer par un col. Comme la marée est basse, nous décidons de rapidement passer par la mer. La météo est couverte le matin. Nous craignons que ce "mauvais" temps se maintienne jusqu'à notre départ, mais par chance le soleil réapparaît en cours de journée. Nous pouvons de nouveau assister à un magnifique soleil de minuit. Sur le chemin, nous observons notre deuxième renard. Il vient cette fois assez proche pour une photo. Nous longeons les vestiges historiques lorsque nous arrivons en face de Longyearbyen. Nous campons sur un pingo (reste de glacier recourvert de sable). Comme nous avons jusqu'à maintenant bien marché (plus de 10km en moyenne par jour), il s'agit probablement de notre dernière nuit à l'"extérieur".















Jour 7 - Retour sur Longyearbyen

Pour la première fois, nous repassons sur nos pas : les marais de la plaine alluviale de l'Adventfjorden. Première observation de phalarope à bec court et premier remplissage des chaussures avec de l'eau. Nous arrivons (enfin!) au camping. Les packs de glace sont de plus en plus nombreux, ils remplissent par endroit près de 90% de la surface du fjord ! La lumière rasante, les packs de glace et la brume qui vient de se lever rendent le décors si beau que Gilbert et moi allons nous balader à la place de dormir !



























Jour 7 - Journée le long de l'Adventfjorden

Après une petite nuit et un réveil difficile à 11h, nous allons prendre notre repas du matin. Alors que j'ai oublié mon miel à la tente, un ours blanc débarque sur la page, à 120m environ. Heureusement le tc17 est déjà monté sur le 300, je fais quelques images avant que la police le face repartir à la nage en l'effrayant avec des armes à flares.





Jour 8 - Journée à Longyearbyen

C'est notre dernière journée sur place. La météo est couverte comme à notre arrivée. Nous réalisons que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo pendant notre trekking. Nous allons visiter Longyearbyen, son musée et ses magasins. Nous dormons et mangeons bien avant de repartir le lendemain matin.